Arts Martiaux chinois
Kung-fu (ou Gong fu) est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes.
Le Kung Fu Shaolin est un style très complet dans lequel on utilise les poings, les pieds, les coudes et les genoux.
Cet art martial chinois a été mis au point dans le but d'améliorer la circulation du Qi , l'énergie vitale, favorisant ainsi l'équilibre du corps et du mental.
Il est constitué d'enchainements de positions, de mouvements calqués sur ceux des animaux , de frappes, saisies, attaques et parades rapides.
La variété des gestes permet de renforcer tous les muscles, d'assouplir les tendons et ligaments. Le maintien est renforcé. La circulation sanguine et lymphatique dynamisée.
Vous travaillerez votre condition physique en améliorant notamment endurance, vitesse, puissance et précision à travers différents exercices . Il permet de libérer le stress tout en acquérant un savoir utile et ludique.
D'une manière générale, il aide à développer la concentration, la coordination et le dépassement de soi.
Pour les enfants, le Kung Fu Shaolin participe au developpement psychomoteur et favorise la concentration.Il améliore la coordination et la maîtrise de soi et permet l'apprentissage de règles de vie individuelles et au sein d'un groupe. Il permet de travailler souplesse, agilité et mémorisation.
Signification
Le terme Kung Fu est la transcription de 功夫 (gongfu). Les termes "gong" et "fu" traduits littéralement et séparément ont une tout autre signification que "arts martiaux" chinois.
"Gong" désigne la "maîtrise", le "perfectionnement", la "possession d'un métier" ou une action en laquelle beaucoup de temps a été consacré. Le terme est à rapprocher d'un point de vue sémantique de la notion d'artisan tel qu'il était usité en Europe au XIXe siècle : Ce terme désignait l'homme de métier qui par un apprentissage auprès d'un maître acquérait cultures, techniques et savoir-faire.
"Fu" désigne les techniques en tant que contenu, soit l'énergie qui a été investie dans l'action de cette technique.
Programme des cours
- Exercices de renforcement du corps et de l'esprit
- Développement du système cardiovasculaire
- Travail : endurance, résistance, coordination, souplesse, vitesse, musculation naturelle et maîtrise de soi
Taolus :
Il s'agit d'un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires
Ensemble de techniques constituées d'enchainements de positions , de mouvements, de frappes, de saisies et de techniques attaque défense pouvat être inspiré du combat animal (tigre, dragon, léopard, serpent, singe, mante religieuse
Les taolus se pratiquent aussi avec armes.
Leurs spécificités prennent leur sens lors de la mise en situation de combat ou d'auto défense (applications martiales)
Apprentissage des armes
Etudes du maniement du bâton
Possibilités de stages pour les autres armes :sabre, lance, épée, chaîne
Techniques de combat
Approche du combat Kung Fu (pied , poing, balayage, projections)
Auto défense
Techniques de défenses et de Qin na (clefs sur les articulations ) . L'armée et la police chinoise utilisent les techniques d'auto défense du Shaolin Quan (boxe de Shaolin)